Blouson allemand

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blouson allemand

Message  JagdExperten le Mer 1 Fév 2012 - 11:22

Ils sont plus dures à répertorier que leurs homologues alliées car il n'y eut pas de dotation officiel pendant longtemps, quand elle eut lieu, de nombreux pilotes conservèrent des blousons acquis précédemment formant un ensemble disparates de blousons selon les fronts et les époques...

quoiqu'il en soit, je viens de trouver sur le site d'original-flightjackets.com (version anglaise du site original-fliegerjacken.de), cette page fort intéressante qui classe les différents blousons Messerchmitt

http://www.original-flightjackets.com/shop/Flight-Jackets/Luftwaffe:::5_2.html
(j'ignorais les lettres a, b et c selon l'inclinaisons des poches)

Attention, les prix sont très chères comme vous allez pouvoir le voir

Moins chère mais moins fidèle aussi, c'est Noble House (tjrs en Allemagne)
http://www.noble-house.eu/catalog/index.php/cPath/21?osCsid=tofr62lul5km3rsh39ul8268f5

JagdExperten
Capitaine / Hauptmann
Capitaine / Hauptmann

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blouson allemand

Message  Pauke Pauke le Mar 22 Mai 2012 - 6:01

Deux lieux très différents mais néanmoins dignes d'intérêts :

http://www.eastmanleather.com/ (magnifique d'authenticité pour peux qu'on y mette le prix)

http://www.spearheadmilitaria.com/ (en provenance des antipodes mais rapport qualité prix des plus intéressants)
Pauke Pauke
Général / General
Général / General

Message  Major Harbart le Mar 22 Mai 2012 - 7:03

Pas mal chez spearhead, avec Fred nous envisageons de commander chez http://www.ww2sale.com/

Je vais acheter un blouson cuir noir. Il me revient à 153 €. Les frais de port sont gratuit au delà de 100 $

T'inquiètes ! Si t'as mal, c'est que t'es toujours vivant !

Major Harbart
Admin.
Admin.

http://pilotesdeguerre.forumgratuit.be

Message  Pauke Pauke le Mar 22 Mai 2012 - 12:25

Très bon choix, j'en ai pris deux chez eux et le modèle marron semble un peu plus véridique, dans le sens ou, ne l'oublions pas, l'origine de ces pièces est française ! A l'épose c'est le fameux blouson dit cycliste.
Pauke Pauke
Général / General
Général / General

Message  JagdExperten le Mer 23 Mai 2012 - 5:43

je suis curieux de voir la finition/qualité du cuir car j'avoue être assez réservé sur les produits chinois What a Face
JagdExperten
Capitaine / Hauptmann
Capitaine / Hauptmann

Message  Major Harbart le Mer 23 Mai 2012 - 6:42

Super Pauke, tu en as donc commandé chez eux !!

Tu as été satisfait de la qualité du produit ?

Pas de problèmes pour réceptionner le blouson?

Pas de soucis avec les douanes ?

Quel délais pour recevoir après paiement ?

Merci d'avance pour tes précieux renseignements !!

Major Harbart
Admin.
Admin.

Message  Pauke Pauke le Mer 23 Mai 2012 - 8:44

En fait il faut vraiment être très attentif sur les tailles. D'une façon générale ces "cyclistes" taillent un peu grand. Faisant 108cm de tour de poitrine (pour 1m 80m) un Médium (d'après leurs estimations) me semblait suffisant. Au final il s'est avéré un peu grand, surtout pour les manches. Mais portable tout de même. Du coup j'ai commandé un an plus tard un small qui m'a donné pleine satisfaction. certes il est plus ajusté, limite un peu serré, mais tellement plus réaliste. A noter quelques différences d'un blouson a l'autre. Le premier était marron mat avec une couture centrale dans le dos, le second était d'une seule pièce et légèrement glacé dans l'aspect du cuir. Les peaux sont de qualité tout a fait correctes pour le prix. Bien entendu ce n'est pas du "Eastman" qui est sans aucun doute la référence pour le modèle cycliste, a condition de prendre ce qu'ils appellent la version Hartmann. Les autres ont une boucle frontale incorrecte par rapport aux originaux (ce détail en revanche est parfaitement bien rendu chez Spearhead). Pour les délais, comptez entre 2 et trois semaines.
Pauke Pauke
Général / General
Général / General

Message  Major Harbart le Mer 23 Mai 2012 - 9:18

Bon, j'ai un peu regardé mes mesures. Tour de poitrine en dessous des bars + - 112 cm, d'une épaule à l'autre 54 cm et une longueur de bras de l'épaule au poignet de 57 cm et un tour de taille de 103 cm (pris au os des hanches).

Je ne comprends rien à leur tableau de taille...
Que dois-je choisir comme taille ?

Pourriez-vous m'aider ? HELP !!

Major Harbart
Admin.
Admin.

Message  Pauke Pauke le Mer 23 Mai 2012 - 11:13

La version "Médium" devrait faire l'affaire dans votre cas. A vérifier qu'ils aient ces pièces car les cuirs luftwaffe me semblent en rupture ??
Pauke Pauke
Général / General
Général / General

Message  Major Harbart le Jeu 24 Mai 2012 - 4:47

Il viennent de me répondre de leur faire confiance et de donner mes mesures... Qu'ils enverront en fonction de ce que je leur envoi... çà a l'air sérieux tout de même !!

Je vais tenter l'aventure !

Major Harbart
Admin.
Admin.

Message  JagdExperten le Jeu 24 Mai 2012 - 6:52

Mon expérience avec Spearhead, c'est qu'il faut prendre un taille en dessous minimum perso

Pour le prix, c'est imbattable, il est très correct, il n'y a pas spécialement de pb à la livraison mais ce qu'on recoit peut facilement différer des photos car elles ne sont pas de très bonne qualité et ce n'est pas par hasard...

cela dit, je ne dirai pas que c'est "sérieux" car ils cherchent surtout à refourguer des trucs pas fidèles et à la finition douteuse, j'en veux pour preuve qu'ils se font passer pour une boutique à Singapour pour que ca passe "mieux" alors que c'est bien en Chine que c'est fabriqué et que le colis provient, il y a juste une bonne "com" en anglais pour "rassurer" ...
Tant et si bien que le magasin worldwar2-militaria stipulait auparavant que Singapour n'était pas en Chine ou une province de Chine parce que ca leur nuisait, je vous laisse deviner pourquoi, les chinois inondent le marché de la reconstitution dans le domaine des articles pas cher à faire mais pour du cuir, j'ai de gros doutes car la qualité, ca n'a jamais été le point fort des chinois.
JagdExperten
Capitaine / Hauptmann
Capitaine / Hauptmann

Message  Major Harbart le Jeu 24 Mai 2012 - 9:56

Bhen manifestement, Pauke est content de ce qu'il a reçu , et ce n'est pas chez Spearhead que je commande...

On verra, c'est quand même toujours un peu une lotterie de toute façon, vivons dangereusement !! Suspect

Major Harbart
Admin.
Admin.

Message  JagdExperten le Jeu 24 Mai 2012 - 10:43

Major Harbart a écrit:Bhen manifestement, Pauke est content de ce qu'il a reçu , et ce n'est pas chez Spearhead que je commande...

ah bon parce que le blouson dont tu as mis une photo est une image qui provient de chez spearhead, je la reconnais What a Face
JagdExperten
Capitaine / Hauptmann
Capitaine / Hauptmann

Message  Major Harbart le Jeu 24 Mai 2012 - 11:14

Heuu non, directement tirée du site http://www.ww2sale.com/

Major Harbart
Admin.
Admin.

Message  JagdExperten le Jeu 24 Mai 2012 - 11:51

méfies-toi plus que ca major What a Face
La plupart des articles de ww2sale ont l'air de bonne qualité mais les 2 blousons en cuir proviennent bien de chez spearhead

ton blouson

le même blouson vu chez spearhead en marron (parce qu'il n'y a plus de noir apparemment) et on le trouve dans ton magasin en page 3...
C'est la même présentation parce que la photo utilisé provient de chez Spearhead, ce que tu recevras pourrait être le blouson spearhead mais ca pourrait tout aussi bien être quelque chose d'approchant
Ils n'ont même pas pris la peine de refaire des photos dans le 1er cas
http://cgi.ebay.fr/WW2-German-Luftwaffe-Brown-Goatskin-Flight-Jacket-XL-/360357406221?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item53e6f9a60d

des trucs comme ca, j'en ai découvert plein sur internet

JagdExperten
Capitaine / Hauptmann
Capitaine / Hauptmann

Message  Fredlou le Jeu 24 Mai 2012 - 21:33

Cela s'apelle du "retail" (Vente au détail d'un article fait par d'autres), d'ou la photo identique.

C'est ce qui se passe quand tu va acheter un jeans, vendu par eux, distribuées et fait par d'autres.

Par exemple j'ai appris que la majorité des fliegebluses en laine sur le marché c'est simplement du mil-tech.
Fredlou
Admin.
Admin.

Message  Fredlou le Jeu 31 Mai 2012 - 23:35

Blousons blancs comme ceux de Max et moi.

SM Wholesale
Fredlou
Admin.
Admin.

Message  Major Harbart le Sam 2 Juin 2012 - 10:50

Bhen çà y est, bonne grosse commande passée sur le web, dans divers magasins on-line. J'espère avoir tout avant Florennes.

Croisons les doigts, pour être paré pour l'évènement !

La veste est déjà commandée et payée chez http://www.ww2sale.com/ (délais prévu : 2 semaines)

Au menu :

Aigle pour la veste
Aigle pour la casquette
Cocarde pour la casquette => le tout chez Epic militaria.
Couverts et quart
Montre.

Chemise bleue chez Spearhead.

C'est déjà pas mal ! Pour donner une idée du montant, nous en sommes, hors veste, à 137 €

La veste est à 153 € si mes souvenirs sont bons.
Tout çà frais de port inclus.

Major Harbart
Admin.
Admin.

Message  Major Harbart le Mer 20 Juin 2012 - 7:32

Bon, bhen j'ai eu la matos !

Tout est nickel !! Sauf la veste

En somme, les manches sont trop courtes. Et la veste ne corresponds pas exactement à la photo du site.

J'ai renvoyé pour remboursement. J'en achèterai une à Ciney en Octobre.

Major Harbart
Admin.
Admin.

Message  JagdExperten le Jeu 21 Juin 2012 - 12:34

Major Harbart a écrit:Bon, bhen j'ai eu la matos !

Tout est nickel !! Sauf la veste

En somme, les manches sont trop courtes. Et la veste ne corresponds pas exactement à la photo du site.

J'ai renvoyé pour remboursement. J'en achèterai une à Ciney en Octobre.
tu as fait une photo avant de la renvoyer? What a Face
JagdExperten
Capitaine / Hauptmann
Capitaine / Hauptmann

Message  Major Harbart le Jeu 21 Juin 2012 - 20:25

AU moins 10, sous toutes les coutures !!!

Major Harbart
Admin.
Admin.

Le blouson de cuir dans la Luftwaffe

Message  Pauke Pauke le Lun 18 Aoû 2014 - 21:28

Si les équipements de cuir sont dès le premier conflit, devenus le signe de reconnaissance des « chevaliers du ciel », à l’approche de la deuxième guerre mondiale, les pilotes de chasse allemands, ne disposent pas, contrairement à leurs homologues du camp alliés, d’un modèle réglementaire de veste ou de blouson.

Désireux de signifier leur différence des « rampants », un nombre important d’aviateurs allemands vont choisir un vêtement combinant les qualités d’élégance de robustesse de praticité et d’allure sportive : le blouson de cuir. Ces pièces sont alors exclusivement de fabrications civiles, du commerce, d’où l’apparition de plusieurs dizaines de modèles spécifiques originaires du « Vaterland » mais aussi de nations occupées.
Les couleurs du cuir varient. Le marron domine pour les productions issue de France ou de Belgique alors que le noir est beaucoup plus utilisé en Allemagne. Pour la coupe, cela reste assez proche d’un modèle à l’autre, en raison des choix esthétiques en vigueur à l’époque.
Ainsi, les modèles sont assez courts et portés près du corps. Ils ferment par l’intermédiaire d’une glissière sur le devant et sont complétés de nombreuses poches extérieures, implantées de façon variables d’un modèle à l’autre. Le col est bien souvent petit et pointu.
L’ajustement à la taille se fait par des pattes de serrage. Pour leur rendre un aspect plus militaire, bon nombre de pilotes fixeront leur décorations et grades de manière artisanale.

Cette pratique au début du conflit assez marginale, va prendre de l’ampleur durant la bataille d’Angleterre et se poursuivre tout au long de la guerre, forgeant ainsi la silhouette si caractéristique du pilote de chasse allemand.

Voyons donc ensemble de quoi il a retourné au travers de quelques modèles emblématiques !

Décembre 1940, Werner Mölders fait la une du
Magazine de propagande Signal, avec un blouson
Personnel au col fourré très atypique.

Ce blouson, baptisé « cycliste » est une production française en cuir marron. On le rencontre en grande quantité parmi les personnels navigant de la Luftwaffe et ce jusqu'à la fin du conflit.
Il est reconnaissable à son col assez large ainsi qu’aux systèmes de serrage latéraux et à la bouclerie métallique frontale si caractéristique.
La fermeture est assurée par un système à glissière, de haut en bas (les marques les plus souvent rencontrées sont Elless ou Eclair).
La disposition des poches varie très peu d’un modèle a l’autre ; fermeture mécaniques pour la partie supérieure et à rabat pour les poches du bas. Il n’est pas rare cependant, que ces dernières apparaissent munies de fermetures mécaniques, a boutons pression ou a boutonnière. Les poignets sont fendus et fermés par un bouton.
La doublure intérieure est, majoritairement, réalisée dans un tissus en laine assez grossier, de couleur marron ou grise (avec toute les nuances possibles de ces deux couleurs), voire, parfois à carreaux. Cette doublure apporte un supplément de chaleur, bien appréciable en altitude !
Seuls « militarisation » de cette pièce, le port de pattes d’épaules au grade d’Hauptmann (capitaine) ainsi que l’ajout d’un aigle, en cannetille, brodé.

Vue de dos du même blouson. On peu apprécier le gros plan sur le fermoir par boucle sur le devant au dessin très caractéristique. Les aviateurs furent obligés de se confectionner un système sur mesure pour adapter leurs pattes d’épaules, car à l’origine, rien de tel n’est prévu.

Voici un modèle réalisé par la maison Adolphe Lafont de Lyon, présentant une coupe
Très similaire au précédent, à la différence des rabats de poche qui ont adopté des boutons. Ces boutons ont pris la forme de ballons de football multi-pièces de l’époque.
De très nombreux personnels de la Luftwaffe portèrent leur blouson tel quel, totalement
« vierge » de tout autre ajout.

Le Fhr. K. Grothues prend la pose dans l’habitacle de son Bf 109 en 1944.
On remarque le port des pattes d’épaules et la croix de fer de 1ere classe sous la poche gauche de son blouson.

Sur ce blouson « cycliste » vu de dos, on remarque l’absence totale d’empiècement.
Son propriétaire à apposé une paire de pattes d’épaules amovibles, alors que son collègue (de face) à laissé son blouson tel quel, sans aucun marquage militaire.

Ces trois pilotes de chasse photographiés en 1944 sur leur aérodrome en Allemagne, présentent des modèles différents de blousons.
Si les deux de gauche sont issus sans doute du même manufacturier (poches et boucles métalliques à la ceinture identiques), celui de droite et pour le moins atypique avec des rabats de poches en biais et une patte de ceinture à bouton. Ici encore, absence totale de grades ou de décorations.

Le modèle ci-dessous possède une différence concernant le système de fermeture du devant. La boucle métallique a été remplacée par une patte boutonnée (le bouton d’origine a cédé sa place à une version grainelé de modèle militaire).
Fantaisie supplémentaire, les poches inférieures sont gratifiées d’une coupe en biais de leurs rabats. Ce genre de façonnage est courant et parfois même terminé d’une boutonnière.
Sur ce blouson de fabrication française, mais sans étiquette, les tirettes des fermetures à glissière, de marque Hervor, sont frappées d’un aigle aux ailes déployées, mais sans aucun rapport avec une réalisation réglementaire allemande du modèle.

Suivant une pratique courante à cette époque, quelques pilotes allemands adopteront les blousons des pilotes alliés abattus. Adolf Galland et son « Irvin Jacket », Heinz Bär (à droite) et son A2 américain, ne sont pas des cas isolés (le sous-officier auprès de l’épave du B17 porte quant à lui un B3 de l’USAAF !)

Sur cette autre image datant de 1944, il est possible de visualiser le système de serrage aux hanches, (sous le coude du pilote) qui se faisait par deux boucles métalliques, ou, dans certains cas par un ardillon.

Sur cette vue de l’Oberleutnant Thyben, le jour de la remise de sa « Ritterkreuz », on peu remarquer une variante aux poches supérieures légèrement en biais.

S’il est des pilotes qui ont fait la renommée de la Luftwaffe, Hans Jochen Marseille en est un des tout premiers. A sa personne est incontestablement associé son blouson civil si caractéristique.

A remarquer que si au début de sa carrière, cet attribut portait un double boutonnage,
Rapidement Marseille supprimât une rangé entière de boutons, pour ne garder que celle de droite. Pour quelle raison ? Mystère !

Ce modèle de cuir noir, est emblématique des confections civiles allemandes (les cyclistes français ne sont que très rarement réalisés dans cette couleur).
Il est intéressant de remarquer l’étiquette du fabricant, la pose additionnelle des pattes d’épaules amovibles ainsi que la présence d’un aigle en cannetille.
La fermeture à glissière porte la marque « Zipp ». Le tailleur a opté pour une fantaisie en apposant des poches frontales dépourvues de fermetures et en biais. Il arrive d’en rencontrer certaines positionnées verticalement. Les poignets ne possèdent pas de fente.

Sur ces deux gros plans, l’on peu observer les pattes d’épaules et la forme du col de coupe classique, majoritairement représentée, même si quelques exceptions ont offert des cols officier. Sur l’image de droite, l’aigle présenté est en cannetille cousu à même le cuir du blouson.

Cet autre modèle de blouson allemand réalisé en cuir noir et doté d’un aigle de cannetille, on remarque un système de serrage à la taille par coulisseau, ainsi que l’absence de poches inférieures. La fermeture mécanique à glissière est de marque « Riri » très souvent rencontrée sur les attributs de la Luftwaffe. Une fois de plus, pas de pattes d’épaules ce qui prouve bien que si cette pratique n’était pas systématique, bien qu’ assez courante.

Dans la dernière année de la guerre, le Reichluftwaffeministerium, décide enfin de se pencher sur le problème de la désignation d’un blouson militaire officiel pour ces personnels navigants.
Il aura fallut beaucoup de patience aux pilotes, mais le résultat est à la hauteur. Le production allemande accouche d’un modèle qui n’a rien à envier aux pièces portées par les alliés. Particulièrement bien coupé, doté d’un large col en fourrure synthétique, d’une prise de chauffage sur la manche, d’une ceinture interne réglable, il est distribué en priorité aux unités d’élite.

Mai 1945 les équipages de la JG1 attendent l’arrivée des troupes Britanniques à Leck pour se rendre. En arrière plan des Heinkel 162 flambants neuf alignés comme à la parade. Les blousons, on le constate sur cette vue, sont eux aussi fort peu usagés.

En 1945, l’unité d’ »Experten » Jagdverband44 dirigée par Galland, assure sa protection grâce au Fw 190D de Waldemar Wübke. Les tout derniers blousons sont de rigueur ainsi qu’une nouvelle version du « Kanalhose », lui aussi en cuir.

Les coloris utilisés sont au moins au nombre de trois, noir, marron foncé et gris. On constate que la glissière a été supprimée au profit de boutons. Le manque de métaux en cette année 1945 se fait sentir aussi sur les vêtements militaires. Les fermetures à glissière aux avant bras ont été réalisées en plastique pratique aussi adoptée sur les Kanalhose de fin de guerre.

Cette petite revue de détail est loin d’être exhaustive et n’a pris en compte que les pièces réalisées en cuir. La Luftwaffe a utilisé de nombreux autres blousons de toile ou de peaux retournées qui feront peut être l’objet d’un second volet d’étude consacré à ce sujet extrêmement riche.
Pauke Pauke
Général / General
Général / General

Message  Pauke Pauke le Mer 22 Juil 2015 - 1:37

Il n'y a pas que le cuir ....... ! Spearhead distribue maintenant des versions toile des blousons de vol de la Luftwaffe

C'est par ici :  http://www.ebay.com/itm/WW2-German-Luftwaffe-Blue-Channel-Flight-Jacket-XL/171723215235?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20131017132637%26meid%3Df39987e79c4d48258b449afb31bef223%26pid%3D100033%26rk%3D1%26rkt%3D4%26sd%3D171723215235

Dernière édition par Pauke Pauke le Jeu 23 Juil 2015 - 2:32, édité 1 fois
Pauke Pauke
Général / General
Général / General

Message  Fredlou le Mar 28 Juil 2015 - 10:20

Et ça vous avez vu?

http://www.ebay.com/itm/WWII-German-Luftwaffe-Field-made-Splinter-B-Camo-Channel-Flight-Jacket-M/361243576475?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D29981%26meid%3D5c2f4581af3c4b1f97c43f7f88e80faa%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd%3D400907395639
Fredlou
Admin.
Admin.

Message  Pauke Pauke le Mar 28 Juil 2015 - 10:38

En 1945. Erich Hartmann termina la guerre avec un blouson et un pantalon du même
Schéma de camouflage, mais avec une tout autre coupe :

L'image fût prise le 17 avril 1945, "Bubi" viens d'abattre son 350e appareil....

Je n'ai, pour ma part, jamais vu de blouson camouflé sur la base du blouson de vol "classique" gris bleu.... si quelqu'un d'entre vous a une photo d'époque pour étayer cette piste ... !?

Je pense que l'on est plus près de cela :

Dernière édition par Pauke Pauke le Mar 28 Juil 2015 - 23:14, édité 1 fois
Pauke Pauke
Général / General
Général / General

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut